• Atelier danse-narration

    Gaëtan Boschini a débuté la danse tardivement, néanmoins il a sû s'imposer en tant que danseur contemporain, breaker et maintenant il travaille en autodidacte avec des caméras. Avec Mélodie, ils détiennent leur propre compagnie, les Schini's.

     

    Savoir-faire demandé : Enchaîner les exercices d'échauffement et d'apprentissage de la danse - Répéter un rôle - Interpréter un rôle - Interpréter un rôle au cinéma - Apparaître en tant que figurant pour un tournage ou une représentation

    • Savoirs
    • Danse contemporaine
    • Techniques d'improvisations
    • Techniques de créations
    • Pratique de la danse
    • Principes de mise en scènes
    • Techniques gestuelles

     

    Avec Gaëtan Boschini, nous avons travaillé la danse-vidéo. Étant le compagnon de Mélodie Cecchini, nous avons approfondis ce que nous avions vu avec elle, pour l’intégrer à la vidéo. De ce fait, nous avons fait énormément d’improvisations dirigées, parfois avec des règles de jeu (si quelqu’un va au sol, la personne en face également…) afin de créer une histoire libre d’interprétation.

    Ainsi pendant plusieurs jours nous avons retravaillé ce que nous avions vu avec Mélodie, en ajoutant ces règles de jeu puis du contact entre nous. D’une main nous touchions une partie du corps de l’autre, et lui, les yeux fermés, devait démarrer son mouvement à partir de cet endroit-là, et en fonction de la qualité du toucher, la danseuse aveugle devait y réagir le plus justement possible.

    Ce qui est difficile dans ces ateliers-là, c’est quand on est guide de réussir à faire comprendre à son partenaire son intention. J’ai été la position de la danseuse aveugle qui n’arrive pas à comprendre ce que veut la guide, j’ai donc demandé à ma partenaire de mettre plus de force quand elle me guidait. Si elle m’effleure timidement je ne sais pas où aller. Et inversement, quand la danseuse aveugle n’écoute pas son guide dans ce cas-là le guide ne sert plus à rien et ce n’est plus une improvisation guidée à deux. Il faut pour la danseuse dans ces moments-là accepter de prendre le temps de sentir la pression du partenaire et non de commencer à bouger à peine a-t-elle été touchée.

    Ainsi en fin de semaine, nous avons fait deux restitutions vidéos sous forme de teaser, en intérieur donc possibilité de tournage à n’importe quel moment, et en extérieur où pour avoir le lever du soleil, avons dû nous lever relativement tôt.

     

    « Atelier interprétation et expressionAtelier Comédie Musicale »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :