• Compagnie Feelart' Spectacle

     

     

      En avril dernier Alicia Advielle est venu à Artcad car elle avait besoin de danseuses pour sa compagnie. Ainsi elle nous a fait passer une audition à moi et à Sylvia qui étions présente, et nous avons répétés avec elle pour un événement qui a eu lieu à Breuillet mi-octobre. 

     

          À l’origine nous devions avoir des dates tout l’été mais à cause du Covid le lieu qui devait nous accueillir ne peut finalement qu’en octobre. De ce fait nous avons répété une partie de l’été, j’ai ainsi appris à danser avec un voile ou avec des mains de feu comme les artistes de rue, ou encore des ailes d'anges qui faisaient le double de nous. Deux jours par semaine je rentrais donc en Charente-Maritime afin de pouvoir répéter avec elles. Nous répétitions, en premier lieu à ArtCad, tant que Sylvia et moi y étions encore, gratuitement, puis louée, et quand nous ne pouvions y accéder, c'était sur la plage ou la terrasse d'Alicia, chez elle. 

    Si la prise en main des mains de feu a été relativement rapide, malgré la chaleur et la peur des flammes ; cela a été un petit peu plus compliqué avec le voile notamment lors des tours hélices, comme Alicia l’appelait, car nous avions du mal à nous coordonner et à sentir le vent passer dans le voile. C’est d’ailleurs la première matière que nous avons travaillé dès le mois d’avril et ce jusqu’au mois d’octobre, nous avons également travaillé avec des ailes d’Isis pour sentir la sensation du vent passer. Concernant les ailes d’ange nous étions toutes les quatre persuadés qu’elles allaient être souple, sauf que dans les faits, elles se sont avérées être plus ou moins rigide et en polystyrène alors qu’on s’attendait des plumes. Néanmoins en travaillant avec plusieurs fois, nous avons fini par réussir à les assouplir et à les utiliser quasiment comme nous le voulions. En revanche elles étaient beaucoup plus lourde que ce que nous avions imaginés, à force nous avions l’impression d’avoir une cape de plomb sur les omoplates, ce qui a pas mal ralentis les mouvements surtout quand nous battions des ailes tout en avançant, il a fallu se replacer avec la musique.

     

    Le faite d’avoir appris à utiliser le voile auparavant nous a permis de mieux sentir le prolongement des ailes au-delà de nos bras car même si ceux-ci s’arrêtaient au milieu de l’aile, il fallait faire croire que la plume au bout du bout du bout était vivante. En revanche elles étaient beaucoup plus lourde que ce que nous avions imaginés, ce qui a pas mal ralentis les mouvements surtout quand nous battions des ailes tout en avançant, il a fallu se replacer avec la musique.

     C’est un projet nouveau pour moi car je n’avais encore jamais dansé avec ce genre d’objet et j’en suis très heureuse. De plus à l'approche du spectacle, j'ai été un peu chargée de la communication sur Instagram. Néanmoins c'était assez compliqué, car pour des soucis de propriété intellectuelle, je devais faire très attention à ce que je filmait et montrait, car Alicia avait peur que son évènement fuite, lui soit volé.

     

         Fin juillet a eu lieu le tournage du teaser du spectacle, malheureusement, j'étais malade et je n'ai pas pû être présente. Cela a pas mal embêté Alicia qui voulait que tous les artistes soient dans le teaser, il a donc été décidé que j'aurais une affiche à moi pour ce spectacle ou celui de la saison prochaine. C'était également la journée de rencontre entre tous les membres de la compagnie, du coup je ne les ai rencontrés que début Octobre lors des répétitions "plateaux".  À l’origine nous avions quatre dates : 15 16, 22 et 23 octobre malheureusement nous avons performés seulement le 15 et le 16 octobre pour raisons Covid. J’ai donc été logé chez Alicia pendant trois jours avec l’artiste circassiennes aérienne au tissu et au cerceau. Elle passait son temps à courir partout pour tout régler avec les techniciens ou nous faire répéter, car ce n’était pas une salle de spectacle, mais tout un lieu entier à délimiter, décorer, câbler et pas prévu pour des spectacles aussi gros. Nous alternions entre l’herbe mouillée et le carrelage froid pour danser, et j’ai même été complètement aveuglée à un moment, sans lunettes, par la fumée trop puissante en plein unisson.

     

       Concernant les chorégraphies, avec Alicia nous avons eu beaucoup de mal à nous entendre, parce que moi je comptais la musique et elle pas du tout. Elle jouait sur la musicalité ou nous donnait des repères, par exemple « là il y a trois clochettes là y a la trompette qui arrive il y a un crescendo il y a un decrescendo », ce que j’avais du mal à entendre. Ce qui fait que j’étais souvent en décalage avec elles. J’ai donc dû prendre sur moi à plusieurs moments et compter dans mon coin quand Alicia refaisait la chorégraphie, pour trouver mes propres comptes afin d’être avec les autres et ça a fonctionné.

    Le dernier soir de représentation, nous avons tous été réquisitionné pour aider à démonter le lieu notamment le tripode ou encore pour ma part enlever toutes les guirlandes des arbres et des murets, ça a duré près de 3h, il était aux alentours de 2h du matin quand nous sommes rentrés dormir.

     

    Photos de l'équipe au complet le 16 octobre 2021 au St-Moritz 

     

     

    Tournage "Amazones" fin juillet avec, de gauche à droite : Alicia, Marie et Sylvia

     

    Ailes d'anges, sur la terrasse d'Alicia

     

    Vidéos réalisées pour la communication sur Instagram