• Danse classique

     

     

     En danse classique nous avons eu trois professeurs récurrents, Christine Savignat, Hélène Khayadjanian, Catherine et un intervenant Daniel Heuline.

     

    Savoir-faire demandé : Enchaîner les exercices d'échauffement et d'apprentissage de la danse - Interpréter une œuvre chorégraphique spécifique - Travailler la souplesse profonde

     

    • Savoirs :
    • Danse classique
    • Techniques de mémorisations
    • Techniques d'interprétations
    • Répertoire chorégraphique classique

     

     

    Avec Christine Savignat, nous avons principalement travaillé le placement à la barre. Il s’agit d’un travail en profondeur en revoyant les bases, avec uniquement des exercices face au miroir.

     J’ai eu particulièrement du mal à reproduire exactement ce qu’elle me demandait sans reprendre mes propres habitudes, j’ai dû être plus attentive, faire plus attention aux explications, et à répéter le soir une fois la journée finie.

     

     

    Avec Hélène, nous faisions de la barre et du milieu, du placement, mais aussi le travail de pas plus techniques et rapides donnant tout son charme à la danse classique, ainsi que différentes qualités, parfois moins formelles.

     Tout comme avec Christine, j’ai dû faire attention à ne pas reprendre mes habitudes, tout en faisant en plus attention à la qualité requise, ou la hauteur de mes attitudes (une jambe pliée en l’air), et aux différents pas beaucoup plus techniques. Il a fallu que je sois moins timide dans ma danse pour réussir correctement mes pirouettes.

     

    Avec Catherine, nous faisions principalement de la barre au sol (ou au milieu) et de la chorégraphie.

    La difficulté avec la barre au sol, dont j’avais peu eu l’occasion de travailler jusque là, c’est de tout d’abord de ne pas s’effondrer au sol, et de tenir correctement ses muscles, chose plus difficile au sol qu’en l’air. Puis, de retrouver le placement correct trouvé au sol une fois que l’on revient debout. Il faut sans cesse lutter contre la gravité pour toujours chercher à se grandir et à aller plus loin et renforcer ses muscles. J’ai également eu des difficultés lors de libres interprétations dans les chorégraphie, je n’arrivais pas à danser sur la musique. J’ai dû décider de recommencer et de danser en pleine conscience.

     

    L’intervenant qui est venu nous faire cours pendant une semaine, Daniel Heuline est un danseur français qui a fait carrière en Italie, et il continue d’y donner des cours malgré son âge avancé.

    Ses manipulations venant de la vieille école on été particulièrement perturbantes. N’étant pas habituée, j’ai été très crispée le premier jour. En effet, celui-ci n’hésitait pas à nous tenir fermement à organiser notre corps pour un placement correct pour nous apprendre à reconnaître les bonnes sensations sans l’aide du miroir. Il nous poussait également à aller encore plus loin, dans mon cas il m’a poussée à travailler pendant plusieurs jours des mini-tours fouettés alors que je pensais être incapable d’y arriver.

     

    « Trois pièces chorégraphiquesDanse Jazz »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :