-
Pilates
Cette année en pilate nous avons eu deux professeures, Géraldine Rouilleau avec la méthode De Gasquet et Karine David, une ancienne danseuse jazz reconvertie aux pilates.
Savoir-faire demandé : Renforcement des meilleures postures du corps - Travailler la musculature profonde
- Savoirs :
- Techniques de respirations
- Techniques de gainages
- Techniques de positionnement
- Vocabulaire pilate
- Travail avec des outils spécifiques
Le pilate touche directement au plancher pelvien via la respiration. L’objectif en pilate est de caler sa respiration avec une action physique tout en engageant son plancher pelvien. Autrement dit avant d’expirer on vient bloquer la respiration et contracter le périnée comme si on se retenait d’aller aux toilettes. Puis on expire, et au lieu de relâcher le ventre, le nombril est aspiré vers le sacrum ce qui entraîne une contraction musculaire au niveau de nos abdos profonds. On se laisse inspirer tranquillement sans relâcher la contraction musculaire, et on recommence. En calant la respiration avec une action physique, notre centre se retrouve fortement engagé nous permettant d’être solide en cas de déséquilibre, nous permettant d’effectuer nos mouvements en tout sécurité. Que ce soit avec Géraldine ou Karine, j’ai eu du mal avec cette respiration différente, difficile à sentir pour moi. Mais en persévérant même si j’avais du mal à sentir, et que ma respiration n’était pas toujours automatique, j’ai fini par de mieux en mieux l’intégrer, et aujourd’hui j’essaie de l’appliquer dans ma vie de tous les jours à chaque fois que j’y pense.
Avec Géraldine, qui est aussi professeure de danse contemporaine, nous avons travaillé à l’aide sangles. Celle-ci nous aide à cibler la zone à renforcer en plus du plancher pelvien. Ainsi, en la posant au-dessus de notre tête en la tenant de chaque côté (sans tirer), nous travaillons l’auto-grandissement, notion indispensable en danse mais aussi pour éviter une hernie discale… Cela renforce notre centre, mais aussi tous nos muscles du dos.
Avec Karine, nous avons travaillé avec des magic circle, rouleau, tableboard, ou des ballons comme on le fait plus traditionnellement en pilates. Le fait de travailler avec ces accessoires ou machines, peut nous permettre de constater où nous engageons le plus de force, et si c’est plus d’un côté que de l’autre, c’est qu’on a tendance à compenser avec son côté plus fort. Si on se retrouve déséquilibré, ou plus enfoncé, il faut réussir à renforcer son côté plus faible si on veut éviter un déséquilibre de force entre son côté gauche et son côté droit.
-
Commentaires